Bonne année à toutes et à tous !
Tous mes vœux vous accompagnent pour 2022. Que cette nouvelle année soit révélatrice de beaux projets !
Les droits voix-off en 2022
Ce sujet a très largement été relayé sur le web. Vous avez certainement lu beaucoup de choses à ce sujet.
L’apparition de nouveaux usages et formats de diffusions ont également “compliqués” un peu l’affaire. Comment s’y retrouver ? Faisons un premier point dans cet article.
Les droits
Les droits (d’utilisation, d’usage ou dit encore d’exploitation) représentent un taux fixe qui est payé pour l’utilisation d’un enregistrement vocal. Ce forfait peut être convenu entre le client et l’artiste voix-off en fonction du type de projet.
Le tarif horaire par heure finie
Le tarif à l’heure est le tarif que les artistes facturent pour le nombre d’heures qu’ils passent au studio pour enregistrer des données audio. En studio, on parle de tarif horaire studio. En home studio, le tarif horaire par heure finie est communément pratiqué aux Etats-Unis mais pas seulement. En France, les tarifs des enregistrements d’apprentissage en ligne et de livres audio sont généralement calculés en fonction de l’heure audio finie. En revanche, le tarif par heure finie correspond au temps total passé à nettoyer l’ensemble de l’enregistrement livré.
Le nombre d’heures est convenu au préalable entre l’artiste voix-off et la production, puis les enregistrements sont livrés édités par les artistes voix-off. L’enregistrement qui n’est pas traité est appelé : audio brut (normalement livré en l’état à la fin de l’enregistrement voix-off). Aujourd’hui, beaucoup de clients demandent la livraison de l’enregistrement audio brut après nettoyage des bruits de bouches et respirations excessives éventuelles.
Le tarif par projet
Cette tarification au projet est celle pratiquée pour la plus part des projet (voix-off pour un motion design, un film institutionnel). Il s’agit d’un paiement unique versé à l’artiste après avoir livré l’enregistrement du projet. L’artiste voix-off est libre de fixer son tarif. Bien sûr, le tarif établi doit rester cohérent avec ceux pratiqués sur le marché. Le tarif payé à l’artiste reste inchangé, quelle que soit la longévité du projet. Il s’agit d’une entente ou négociation entre la production et l’artiste voix-off. Ce tarif par projet inclus les droits accordés à l’enregistrement livré.
Le tarif par spot
Le spot est essentiellement une publicité sur des médias comme la télévision, la radio ou le web diffusé lors d’une campagne publicitaire. Les spots publicitaires durent généralement 10, 15, 30 et 60 secondes et les prix des artistes voix-off sont très variables.
Savoir évaluer un tarif
Les tarifs voix-off sont très variables d’une voix à l’autre. Les nouvelles voix sur le marché n’ont guère de référence en la matière (d’expérience métier) et ne savent pas toujours quel tarif appliquer. De plus, le métier a beaucoup évolué depuis les années 90.
J’ai commencé à enregistrer ma voix pour des spots publicitaires en 1994 et les tarifs ne sont pas du tout comparables à ceux d’aujourd’hui.
Les médias ont évoluer, les canaux de diffusion également. De nouveaux supports sont apparus (je travaillais les montages audios sur des bandes magnétiques Revox) et YouTube on ne connaissait pas encore à mon époque ! Ce n’est venu qu’une dizaine d’année après…
Savoir évaluer un tarif c’est connaître le marché pour lequel on travaille. Il y a le savoir-faire (technique) et le savoir-être (expérience professionnelle). Il est clair qu’évaluer un tarif est assez simple après plusieurs années d’expérience.
Chaque année, nous facturons bon nombre de prestations voix-off ce qui nous donne une vision claire de ce coûte tel ou tel projet à enregistrer (j’ai commencé par les spots publicitaires en radio FM puis monteur vidéo en production TV pour des chaines du bouquet satellite TPS). Il faut également savoir se remettre en question et faire évoluer ses connaissances et ses compétences métier en permanence.
L’expérience permet de voir l’évolution et la réalité du marché, les différents types de projets et leurs différents usages. D’approcher différents profils clients et leurs budgets. Aujourd’hui, l’enjeu d’une voix-off en home studio est de savoir facturer avec discernement et construire une collaboration pérenne avec différents clients. Bref, se tenir professionnel.
Aurélien Nancel : comédien voix-off depuis 1994. Il livre sa voix depuis son home studio pour les sociétés de production, de marketing et de publicité, studios d’enregistrement spécialisés dans la voix-off et les services de communication des entreprises en France et dans le monde. En savoir plus.
Aurélien Nancel : comédien voix-off depuis 1994. Il livre sa voix depuis son home studio pour les sociétés de production, de marketing et de publicité, studios d'enregistrement spécialisés dans la voix-off et les services de communication des entreprises en France et dans le monde. En savoir plus.