
Bon ; en ce qui concerne l’image de cet article, je ne suis pas graphiste ! đ
Mais l’idĂ©e est lĂ !
L’intelligence Artificielle avance Ă grand pas. Quelques annĂ©es en arriĂšre, une voix de synthĂšse pouvait lire un texte Ă©crit. Aujourd’hui, des voix humaines sont enregistrĂ©es (samples) pour nourrir les logiciels de voix de synthĂšses de vrais sons et former les syllabes.
Cela veut-il dire que nous, voix-off, avons du souci Ă se faire ?
L’IA a beaucoup progresser. Si les rĂ©sultats sont Ă priori plutĂŽt impressionnants, quelque chose manque encore Ă rendre une voix de synthĂšse “crĂ©dible” bien qu’elle soit parfaitement audible. Des “jeux” (ou ton) sont mĂȘme disponibles : voix sĂ©rieuse, excitĂ©e, timide ou en colĂšre… il manque encore quelque chose : l’Ă©motion !
La voix humaine sait restituer l’Ă©motion. Difficile d’enseigner Ă un ordinateur, ou plutĂŽt Ă un algorithme ce qu’est l’Ă©motion.
L’IA n’est pas (encore) capable de comprendre le sens des mots, l’essence du message, la subtilitĂ© ou encore l’idĂ©e que l’on veut faire passer ; bref les sentiments qui se mĂȘles dans les mots pour toucher le public cible.
Je suis certain que vous avez dĂ©jĂ entendu un client dire “c’est un peu trop robotique”. C’est justement ça ! Si votre enregistrement voix-off livrĂ© donne un aspect “robotique”, c’est qu’il est dĂ©pourvu de sentiments, d’Ă©motions… en d’autres termes : c’est plat et ça manque de vie. La voix humaine est capable de donner vie aux mots, de donner un pouls au script. L’IA exĂ©cute une lecture sans ĂȘtre capable de ressentir le sens du message, l’importance du contexte ou encore l’enjeu du message enregistrĂ©.
Certains clients choisirons l’IA tout comme ces mĂȘme clients commandes dĂ©jĂ des enregistrements voix-off bons marchĂ©s (Ă bas coĂ»ts). L’IA sera une solution pour un panel de clients. Il est donc clair qu’une partie du travail des voix-off sera remplacer par une voix de synthĂšse, mais le marchĂ© ne perdra pas toutes ses opportunitĂ©s de travail ! Pour mieux discerner la frontiĂšre entre l’IA et les voix-off ; voyez par exemple le contexte de la crise sanitaire actuelle : L’IA saura informer le public alors que la voix humaine, celle d’une voix-off professionnelle saura sensibiliser le public ; lĂ est toute la diffĂ©rence !
VoilĂ l’idĂ©e que je me fais de l’arrivĂ©e de l’IA sur notre marchĂ© :
L’IA pourrait s’emparera surement d’une partie (pas tout) des eLearnings, guides audio, des SVI et automates (comme c’est dĂ©jĂ le cas pour nos systĂšmes de navigations GPS), etc. Les vidĂ©os institutionnelles, motion designs, publicitĂ©s TV, Radio, CinĂ©… ou encore les jeux vidĂ©os, voice overs et doublages continueront d’ĂȘtre enregistrĂ©s par des voix professionnelles.
Alors, plus que jamais, mettez un point d’honneur Ă “toucher” vos clients. Sensibilisez le public ciblĂ©. Donnez un pouls au script. Mettez de la couleur aux mots. Faites vivre le message que vous enregistrez ! Il en va de “notre survie” quelque part… đ
AurĂ©lien Nancel : comĂ©dien voix-off depuis 1994. Il livre sa voix depuis son home studio pour les sociĂ©tĂ©s de production, de marketing et de publicitĂ©, studios d’enregistrement spĂ©cialisĂ©s dans la voix-off et les services de communication des entreprises en France et dans le monde. En savoir plus.
About Aurélien Nancel | Comédien Voix off
Aurélien Nancel : comédien voix-off depuis 1994. Il livre sa voix depuis son home studio pour les sociétés de production, de marketing et de publicité, studios d'enregistrement spécialisés dans la voix-off et les services de communication des entreprises en France et dans le monde. En savoir plus.