Quoi penser de Voxing Pro ?

Un site parmi tant d’autres ? Pas exactement. Dans cet article, je me suis intéressé à comprendre la raison de leur refus des home-studistes et l’aspect marketing afin de savoir si ce service est vraiment utile pour nous voix-off avec home studio.

Avant de commencer, un rapide clin d’œil à Maëva Dosimont (graphiste designer UI/UX) pour la réalisation de l’interface graphique de Voxing Pro visuellement agréable.

Maintenant, plantons le décor de notre article du jour…

E-mail reçu de Voxing Pro :

Bonjour Aurélien,

Effectivement, nous n’acceptons pas les home studio. Si vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien en bas du mail.
Très cordialement,
C’est l’e-mail que j’ai reçu après avoir manifesté ma surprise de leur invitation (orchestrée à travers une newsletter) pour procéder à mon inscription sur leur plateforme. Cette réponse résume très bien leur positionnement face aux voix-off équipées d’un home studio.

Qui est Voxing Pro ?

Voxing Pro est né en août 2014. Certains sites d’emplois indiqueront que Voxing Pro est né d’une start-up en France en 2016 ou 2017 et en Allemagne (2017 ou 2018). Quoi qu’il en soit, relativement récent dans le monde de la voix-off.  Voxing se dit être la seule plateforme métier qui relie les producteurs, agents, directeurs artistiques, comédiens et studios d’enregistrements en proposant à chacun des outils simples et performants qui simplifient l’organisation des séances des comédiens, le casting et le booking. (cf. résumé publié sur leur compte LinkedIn).
Le catalogue de services que propose Voxing Pro se rapproche de Casting machine (créé en 1998 par Studiotime). A titre d’information, Voices.com (société Canadienne) a été créé en 2003, Voice123.com en 2002 et VoiceBunny.com en 2011 tous deux créés par la société Torre Technologies Co (basée à San Francisco). Nous avons également Bodalgo.com créé en 2008 (implanté à Munich).
Revenons à Voxing Pro. La notion d’être l’unique plateforme (la seule) tel employé dans leur descriptif est confortée par le soutient que bénéficie Voxing Pro plateforme et Voxing Pro Application sous l’égide de Mobilis Pro (à Alger, appelé aussi ATM Mobilis, filiale d’Algérie Télécom, qui est un des 3 grands opérateurs mobiles algériens). Mobilis Pro opère également dans le traitement de données, hébergement et banques de données (serveurs, éditeurs) garantissant leur force de frappe marketing (leur site est ici).

Voxing Pro ou Mobilis Pro

Une seule réponse le numéro siret : 803 940 642 mentionné en CGU de leur site explique que Voxing Pro est produit par Mobilis Pro, domicilié 121 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne Billancourt, France – Présidente de la société MOBILIS PRO : Cécile Limal connue dans une carrière internationale de soprano lyrique. Chapeau bas Madame ! 🤩 👏

Quelle est l’offre ?

Voxing Pro ne remplace pas un agent. C’est une plateforme de mises en relation. Le site ne perçoit aucune commission. Ils ne sont pas en charge d’organiser des castings. Bref, il s’agit d’un annuaire en quelque sorte, une base de donnée où se retrouve et se contacte comédiens et producteurs, grâce à différents plans de souscriptions allant de gratuit à une centaine d’euros.

Quel est leur but alors ?

❌ Avertissement : ce paragraphe peut heurter la sensibilité des home-studistes !

Voxing Pro marque clairement sa position sur le marché et rejette les home-studistes sans manger ses mots :

Nous avons clairement choisi de nous positionner dans l’écosystème des studios d’enregistrement professionnels. Les home-studistes sont une concurrence low-cost à ces producteurs et studios d’enregistrement.

Nous ne croyons pas à la pérennité du travail en home studio, ni à son apport qualitatif à la profession. Rien ne remplacera jamais en studio l’expérience d’un comédien rompu aux contraintes de l’interprétation. Le marché des home-studistes est rempli de gens qui se sont improvisés voix-off parce qu’on leur a dit qu’ils avaient une belle voix.

Dans ces conditions, nous ne soutenons ni n’encourageons pas le travail en home studio et un comédien dont ce serait l’activité principale se verrait refuser l’accès à la plateforme, ou en risquerait l’exclusion. (Extrait d’interview tiré de ce site).

Des propos que l’on pourrait qualifier de dangereux dans un monde numérisé où le home studio s’impose à la profession et parfois à la demande des sociétés de production elles-même. Commercialement, un positionnement sur le marché dénigrant les home-studistes (pourtant 70 % des voix-off professionnelles se sont équipées à la maison). Un rejet absolu des voix-off professionnelles qui n’habitent pas la capitale et ne pouvant se déplacer à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux pour effectuer deux ou trois heures d’enregistrements en studio (n’oublions pas non plus les frais de déplacements que cela engendre et qui ne sont pas toujours payés dans la prestation), tout cela privilégie de fait les voix-off présentent sur Paris et sa banlieue.

Un autre point attire mon attention : Voxing Pro semble ne pas seulement se concentrer sur la mise en relation des voix triées sur le volet : le service pack SMS (8 876 messages envoyés à ce jour) que vends Mobilis Pro permettant aux producteurs de dialoguer avec les comédiens par SMS depuis leur ordinateur (cf. page descriptif de leur service). Curieusement, et contrairement aux autres points décrits sur leur site, ce service SMS est davantage détaillé, motivé et ponctué d’exemples techniquement précis dans l’utilisation qu’il est possible d’en faire. Ne serait-ce pas là que démarre la stratégie commerciale de Voxing Pro ?

Voxing Pro veut établir un écosystème sans home-studiste

A qui profite réellement cet écosystème ? Difficile à dire lorsqu’on voit leur catalogue de 704 voix. Bon nombre d’entre elles sont équipés d’un home studio… je reste perplexe 🤔 Un aveuglement volontaire ? Disons que ça fait toujours du monde en catalogue : le monde attire le monde comme on dit.

Une cible Parisienne

En ciblant les voix-off sans home studio, ils ciblent à priori les professionnels en capacité de se rendre physiquement en studio : une offre qui garantit une proximité réelle (géographique), professionnelle (pour reprendre leurs termes) qui séduit et rassure les producteurs et leurs clients.

Vous êtes home-studiste ou vous résidez en province ? Oubliez Voxing Pro !

Seulement, la plateforme Voxing Pro semble ne pas vérifier les règles qu’elle impose à ses utilisateurs inscrits et devient finalement un annuaire de voix (base de données qu’ils décrivent intelligente pour trouver les rôles, les références, les films doublés par les comédiens).

Une stratégie à haut risque

Voxing Pro a fait le choix d’exclure catégoriquement les home-studistes. Un pari qui pourrait leur coûter cher dans un proche avenir où Voices.com, Voicebunny.com, Voice123.com, Bodalgo.com mais aussi ipDTL, SessionLinkPro, SourceConnect (et j’en passe) ont tout misé sur le home studio et les enregistrements à distance. Voxing Pro opère à contre courant de l’industrie de la voix-off pour préserver ce cercle fermé parisien qui aujourd’hui souffre déjà de la position leader des plateformes de voix à distance, les home-studistes professionnels.

Voxing Pro décrit les home-studistes d’être en concurrence low cost face aux producteurs et studios d’enregistrements. Mon conseil serait de proposer à Voxing Pro de venir faire un tour sur My VO Business pour remettre les pendules à l’heure et prendre conscience du marché et du combat que nous menons quotidiennement afin de défendre nos tarifs de services d’enregistrements bien souvent sollicités avec une enveloppe low cost.

Voxing se veut donc être conservateur du fondamental de notre métier en s’intéressant d’abord aux producteurs et studios d’enregistrements qui ont, peut-être aux yeux de Voxing Pro, un portefeuille plus gros que le notre (une stratégie plus rentable pour leur business ?). Seulement, le marché de la voix-off appartient aux voix-off. Nous collaborons avec les sociétés de productions sur le marché de la production audiovisuel. Nous ne sommes pas salariés des productions, mais des collaborateurs fidèles. Voxing Pro divise les voix-off (qui à leur yeux les home-studistes sont des voix improvisées). Voxing Pro se place là comme intermédiaire dans nos relations avec les professionnels de l’audiovisuel.

Même si certains bénéficient d’un agent artistique pour les représenter, c’est un choix. Les voix-off professionnelles équipées d’un home studio sont d’abord des indépendants, qui oeuvre pour leur métier et la gestion de leur business, comme n’importe quel chef d’entreprise. Les home-studistes proposent des services professionnels, diffusés pour tous les types de médias français et étrangers. Des services livrés dans une qualité audio conforme aux exigences du marché audiovisuel, calibrés aux normes de productions numériques parfois exigeantes et pour de nombreuses productions (Américaines, Françaises, Allemandes et plus encore qui opèrent à distance).

L’avenir des enregistrements en studio

Mise à part le doublage en cinéma qui durera encore longtemps, les enregistrements voix-off en studio (chez votre client) ne sont pas encore terminés. Des nombreuses productions requièrent (par sécurité émotionnelle) la présence du comédien voix-off en studio. Travailler à distance est une tout autre façon de travailler, et cela change la manière d’appréhender la session d’enregistrement (tant pour le comédien voix-off que pour l’ingénieur du son et le DA côté production). Nous savons tous combien il est difficile de changer nos habitudes…

Mais en réalité, nous sommes tous prêt à effectuer et livrer des enregistrements à distance. Nous avons tous la technologie nécessaire, pas la psychologie suffisante. Alors qui sont réellement les home-studistes ?

Les home-studistes

Ce sont les voix-off professionnelles qui ont compris le sens de l’évolution du marché. Des voix qui ont aussi des compétences techniques, qui savent monter (brancher) leur home studio, qui en plus de leur formation aux techniques vocales et l’expérience acquise ont les connaissances suffisantes pour maîtriser l’enregistrement, l’édition et l’exportation de leurs fichiers audio enregistrés. Oui, certaines voix demandent l’aide de leur entourage ou de leurs connaissances pour perfectionner leurs compétences techniques (informatique ou d’utilisation des logiciels audio) ou encore pour paramétrer et affiner leur son afin d’atteindre une qualité audio optimale/excellente.

D’autre part, nous avons les voix-off professionnelles effrayées par ces nouvelles technologies où qui n’ont pas les connaissances nécessaires à la gestion d’un home studio. Ces voix préfèrent se déplacer et n’avoir aucune autre tâche à accomplir que poser leur voix. C’est un choix que je ne critique pas, mais c’est aussi un positionnement sur le marché qui restreint ces même voix à ne pas pouvoir participer à tous les projets confiés exclusivement aux home-studistes.

Il y a aussi les société de production qui n’ont pas les moyens d’accueillir les voix pour des enregistrements dans leurs studios, qui malgré tout, sont très satisfaites de travailler dans cette configuration déléguée géographiquement (et techniquement).

En résumé

Voxing Pro signe une division flagrante entre les voix-off, dénigrant ouvertement les voix professionnelles exerçant en home studio. Voxing est d’abord un service orienté à 100% producteurs et directeurs de castings dans une stratégie ancienne école qui nage à contre-courant de l’évolution du marché de la voix-off.

Une plateforme qui, selon moi, ne résistera pas et qui ne connaîtra jamais le succès des majors des catalogues voix en ligne (même si certaines de leurs pratiques ou mode de fonctionnement reste toujours discutable sur un plan éthique du métier). Déléguer (pour ne pas dire : délaisser) la gestion de nos carnets d’adresses mais aussi nos relations professionnelles avec les sociétés de production aux mains de sociétés tiers présente forcément un revers à la médaille.

Voxing Pro détient à ce jour 704 voix-off au catalogue : mais combien sont réellement voix-off professionnelles sans home studio ? Voixing Pro joue des voix-off comme produit d’appel pour rassurer les sociétés de production en disant que ce sont des voix sélectionnées selon leurs critères garantissant le réel professionnalisme de chaque voix inscrites sur leur plateforme (y compris les home-studistes présents dans leur catalogue) ; mais chuut ! Apparemment, ils semblent être les seuls à l’ignorer… 🤣

Moralité

Essayons ensemble de tirer de cet article un caractère moral et une valeur au point de vue éthique à laquelle j’invite toutes les voix-off pros à réfléchir :

D’une manière générale, les plateformes de voix-off à distance (où bon nombre d’entre-nous sont inscrits) facilitent grandement notre recherche de jobs, de castings où postuler et de projets à enregistrer et livrer. Mais, nous devons garder en tête que si nous ne connaissons pas la production pour laquelle nous livrons notre voix, nous n’avons pas le contrôle de notre collaboration. Nous sommes tenu par la société qui s’immisce entre nous et la production. Si la plateforme où vous êtes inscrit(e) ferme, vous n’aurez plus aucun moyen de savoir pour qui vous enregistriez…

Multipliez suffisamment vos sources de contacts professionnels. Ne dépendez d’aucune plateforme voix-off pour vivre de votre voix. Vous êtes seul(e) responsable de votre business voix-off.

Alors, en tant que femme ou homme d’affaire, concevez et enrichissez votre propre carnet d’adresses pros. Définissez votre stratégie marketing et votre positionnement sur le marché. Réservez-vous une heure par semaine pour rechercher de nouvelles collaborations dans tous les domaines de productions pour tous les types de projets à enregistrer. C’est la seule façon que vous avez pour enregistrer quotidiennement dans la joie et la sérénité professionnelle !

1 commentaire sur “Quoi penser de Voxing Pro ?

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