Croquez les scripts en apéritif !

Comment bien commencer l’année 2019 ?

Si notre travail en tant que voix-off est sérieux envers nos clients (sociétés de production), il est nullement nécessaire de se prendre au sérieux pour réussir dans le métier.

Au contraire, plus vous vivez votre métier avec simplicité plus vous réussissez. Lors de nos enregistrements, notre métier demande une forte concentration, de l’attention envers notre client et une dose de créativité pour fournir à notre client un enregistrement original et conforme à ses attentes.

Pour réussir dans la voix-off, une formation technique et un beau site web ne suffisent pas. Vous devez possédez deux choses essentielles : une personnalité et une stratégie marketing.

Soyez vous-même

En ce qui concerne la personnalité : je n’ai aucun conseil à vous donner. Mais dans l’attitude à tenir, je dirai « ne vous prenez pas la tête« . Voix-off c’est d’abord le contrôle de soi, de ses émotions et une grande dose de liberté cérébrale. Vivez les mots comme vous respirez ! Naturellement. Ressentez le besoin de votre client comme vous pourriez le faire avec un(e) ami(e).

Ayez votre stratégie marketing

Elle est indispensable pour vous faire connaitre. Sans stratégie marketing, la maîtrise des outils de communication web et la mise à jour régulière de vos informations, vous serez très vite dépassé par une autre voix.

Vous devez avoir une stratégie pour créer votre propre carnet d’adresses professionnelles. Créer votre image en ligne. Construire votre réputation auprès de vos clients et de vos confrères. N’ayez pas peur d’être vous-même, c’est ce que recherche votre client à travers votre voix : une personnalité.

Ayez l’attitude professionnelle que vos clients attendent, soyez convaincant, efficace, réactif et bienveillant.

Si on vulgarisait la définition de notre métier – Voix-off, c’est savoir parler dans un micro. Mais avant tout, c’est savoir écouter les besoins de nos clients. Avoir l’intelligence de se mettre à sa place et lui donner exactement ce qu’il recherche. Lui donner l’assurance que son projet sera effectuer dans les conditions et le délai qu’il souhaite.

Il existe des solutions

D’abord comprendre le métier et mettre en place votre stratégie de communication. Pour cela, j’ai créé MY VO BUSINESS. Une méthode qui vous guide pas à pas pour réussir dans la voix-off.

Mais aussi, savoir où l’on va car le marché évolue très vite. Je finalise actuellement MY VO DIGEST, édition 2019 :

Qu’est-ce que MY VO DIGEST ?

C’est un rapport inédit sur l’analyse du marché audiovisuel pour aider les professionnels de la voix-off dans leur activité.

J’annoncerai sa sortie sur ce blog et sur mon compte Facebook. (Sortie prévue courant Janv. 2019)