2019 : à la rencontre de nouveaux clients

868 – est le nombre de sociétés audiovisuelles créées depuis janvier 2018

868 est le nombre de nouvelles adresses e-mails ajouté à mon carnet d’adresses pour l’année 2018… Imposez-vous à faire régulièrement de la prospection clients. Le carnet d’adresses est très important !

🔔 Pas moins de 59 nouvelles sociétés de production audiovisuelle ont vu le jour en France en novembre 2018 !

Mes futurs clients (au statut de prospect lors de mon premier contact auprès d’eux) sont dans 99% agréablement surpris de ma prise de contact : « comment nous avez-vous trouvé sur Facebook, Google ou directement notre site internet ? » 😅 Une question légitime qui rassure leur démarrage et leur visibilité naissante.

Faisons le point ensemble

L’année 2019 pointe le bout de son nez : une bonne occasion pour faire le bilan des sociétés de production de l’hexagone sur l’année 2018.

11 568 sociétés de productions sont actuellement actives en France métropolitaine

Voyons celles à votre portée par département au 1er déc. 2018 :

J’ai choisi de vous présenter cela par département. De cette manière, vous vous sentirez plus concerné(e) 😃

NuméroDépartementSociété de production
01Ain47
02Aisne38
03Allier41
04Alpes-de-Haute-Provence16
05Hautes-Alpes32
06Alpes-Maritimes170
07Ardèche43
08Ardennes15
09Ariège20
10Aube24
11Aude53
12Aveyron31
13Bouches-du-Rhône385
14Calvados93
15Cantal5
16Charente50
17Charente-Maritime78
18Cher22
19Corrèze14
20Corse37
21Côte-d’Or60
22Côtes d’Armor42
23Creuse13
24Dordogne42
25Doubs63
26Drôme62
27Eure54
28Eure-et-Loir36
29Finistère94
30Gard95
31Haute-Garonne321
32Gers18
33Gironde285
34Hérault258
35Ille-et-Vilaine195
36Indre22
37Indre-et-Loire100
38Isère212
39Jura29
40Landes50
41Loir-et-Cher31
42Loire70
43Haute-Loire27
44Loire-Atlantique259
45Loiret66
46Lot27
47Lot-et-Garonne30
48Lozère8
49Maine-et-Loire137
50Manche49
51Marne39
52Haute-Marne18
53Mayenne29
54Meurthe-et-Moselle104
55Meuse14
56Morbihan87
57Moselle63
58Nièvre16
59Nord376
60Oise61
61Orne14
62Pas-de-Calais75
63Puy-de-Dôme89
64Pyrénées-Atlantiques107
65Hautes-Pyrénées18
66Pyrénées-Orientales58
67Bas-Rhin131
68Haut-Rhin36
69Rhône419
70Haute-Saône25
71Saône-et-Loire44
72Sarthe43
73Savoie52
74Haute-Savoie126
75Paris2698
76Seine-Maritime120
77Seine-et-Marne127
78Yvelines186
79Deux-Sèvres29
80Somme41
81Tarn66
82Tarn-et-Garonne31
83Var85
84Vaucluse48
85Vendée68
86Vienne60
87Haute-Vienne59
88Vosges49
89Yonne20
90Terr. de Belfort23
91Essonne167
92Hauts-de-Seine662
93Seine-St-Denis494
94Val-de-Marne329
95Val-D’Oise163

Au-delà des adresses e-mails : une anticipation

Démarcher les nouvelles sociétés de production sur le marché, c’est aussi s’intéresser à celles qui ferment :

584 Sociétés du secteur audiovisuel ont cessé leur activité en 2018

À titre d’exemple précis : 48 ont mis la clé sous la porte en novembre 2018. Connaître les entreprises radiées du secteur audiovisuel est très utile pour anticiper les impayés de factures.

🔒 Ce tableau est volontairement flouté (Liste personnelle des 584 sociétés audiovisuelles radiées en 2018).

🔔 Connaître les sociétés audiovisuelles actuellement en redressement judiciaire est un autre avantage considérable sur la gestion des facturations. Leur situation n’est pas condamnable, mais à surveiller. Si une production en cours de redressement judiciaire me passe une commande voix-off, pas de problème ; seulement je lui demanderai de me payer à la commande.

J’ai gardé de vieilles mais de bonnes habitudes

Une à deux nouvelles sociétés de production me contactent chaque semaine. Ma fréquence de mailing est relativement faible (j’envoie une newsletter par trimestre, j’estime cela suffisant par rapport à mon planning de production) ; et me réserve, chaque mois, un temps de prospection : c’est une habitude que j’ai depuis des années qui me garantit un flux de commandes régulières. 😉

Que va-t-il se passer en 2019 pour nous, voix-off en home studio ?

L’année 2018 n’a pas été une année extraordinaire en terme de nouveautés, de nouvelles technologies ou de formats de productions. Il faut donc s’attendre à de nouveaux usages de la communication, de nouveaux ciblages des médias. Nous allons devoir identifier de nouveaux acteurs de la communication numérique pour proposer nos services voix-off. Internet permet à tout le monde de se lancer dans la production audiovisuelle.

Certaines sociétés de production sont aujourd’hui fragilisées, d’autres seront menacées de disparaître en 2019. Nos partenaires de production évoluent.

Je prépare actuellement un nouveau module sur myvobusiness.didacte.com spécifiquement dédié à ce sujet pour vous aider à anticiper le marché et vous préparer aux nouveaux besoins du marché de la voix-off.
Depuis les années 90, j’ai vu internet grandir, des sociétés de production naître et disparaître. J’ai construit des relations professionnelles qui m’orientent vers les productions solides, des partenaires et des projets audiovisuels fiables.

Je ne suis pas Madame Irma. Certain(e)s d’entre vous resteront sceptiques face à mes annonces, d’autres partageront le même avis que moi et profiteront des opportunités offertes par les productions audiovisuelles en 2019.